Imprimer

Linux

Linux, ou GNU/Linux, est un système d'exploitation au même titre que Windows ou Mac logo linuxOS. La différence essentielle est que ce système d'exploitation est libre.

Développé sur Internet par des milliers d'informaticiens bénévoles et salariés, Linux fonctionne maintenant sur du matériel allant du téléphone mobile au supercalculateur.

Il existe de nombreuses distributions Linux indépendantes, destinées aux ordinateurs personnels et serveurs informatiques, pour lesquels Linux est très populaire.

Elles incluent des milliers de logiciels, notamment ceux du projet GNU, d'où la dénomination GNU/Linux. Linux est également populaire sur système embarqué. Linux est aujourd'hui disponible pour de multiples plates-formes (Intel, Sparc, Alpha, Mac, Symbian, etc..), et répond à la norme POSIX.

Le système Linux est placé sous la licence GNU : il est gratuit, livré avec son code source (code du programme à compiler), n'importe qui a le droit de le copier, de le modifier, et de le distribuer.

Nous travaillons principalement avec les distributions issues du monde Red Hat :

  • CentOS est une distribution Red Hat Entreprise dans laquelle a été supprimée tous les outils spécifiques à redhat. Nous utilisons cette version particulièrement stable de préférence.
  • Red Hat Entreprise est la distribution la plus performante comme système d’exploitation haut de gamme
  • Fedora project est la distribution communautaire maintenue par Red Hat

Déploiements courants d'un serveur linux

  • Serveur fichier/impression : Fournit des services de fichier et d'impression aux clients Microsoft® Windows®, avec intégration d'Active Directory et nouveau support de groupes imbriqués. Fournit des services d'impression et de fichier pour les environnements UNIX®, avec support NFSv4 et AutoFS, incluant les liaisons authentifiées et les mappages partagés.
  • Serveur Web : Le serveur http Linux basé sur Apache fournit de hautes performances, une excellente sécurité et un ensemble complet de plug-ins facultatifs.
  • Serveur d'applications : Le conteneur de servlet Apache Tomcat, inclus dans Linux, est l'implémentation de référence, permettant d'alimenter des applications Web à grande échelle et à mission critique.
  • Serveur de bases de données : Choisissez des bases de données open source MySQL ou PostgreSQL incluses dans Linux ou un produit tiers distribué par des fournisseurs tels qu'Ingres, Sybase ou Oracle.
  • Serveur d'infrastructure de réseau : Linux fournit un complément complet d'applications de services réseau, dont DHCP, DNS, pare-feu, etc.

Les principales fonctionnalités

Pour Red Hat Enterprise Linux Server : http://www.redhat.fr/rhel/server/details/

Pour Red Hat Enterprise Linux Desktop : http://www.redhat.fr/rhel/desktop/details/

Red Hat est le leader pour les environnements open source complexes.

Red Hat est à ce jour la meilleure distribution pour l'installation des bases de données ou des serveurs d'applications propriétaires et pour le support des principaux constructeurs de serveurs.

notre brochure Notre brochure
Nos savoirs faire
Demande de devis
Un projet prévu ?
blog Blog
Dernières tendances
Newsletter
Nos dernières info